Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sous la Véranda
Derniers commentaires
16 mai 2010

Et si c'était à refaire...

)Photo

Quelle honte de faire une telle publicité mensongère! J'ai presque envie d'intenter un procès à la société( cf le petit logo sur le polo de monsieur...) qui a  imaginé ce charmant tableau...

Les déménagements: je ne les compte plus. Et oui , fille et femme de.

Dernièrement une bonne amie affirmait à sa fille ( fort attirée par l'uniforme, enfin plutôt par ce qu'il contenait...) que si elle s'attachait à ce personnage atypique, sa vie en serait boulversée! Qu'elle resterait enfermée dans sa maison à passer sa journée à torcher (désolée mais la colère me rend vulgaire) ses gamins en espèrant le retour du soit-disant guerrier! Qu'elle pouvait définitivement tirer un trait sur ses ambitions professionnelles parce-qu'elle ne resterait pas plus de 3 mois au même endroit! Pire même: elle risquait d' avoir un blog!

Et bien...

C'EST VRAI!!

Photo_401

Cette charmante image offerte par ML à sa soeur ainée( comme quoi, la relève est déjà assurée...) est accompagnée d'une sympathique et réaliste description. C'est certes un peu long mais vous mettrez sûrement moins de temps à la lire que je n'en ai mise à l'écrire...

Sans diversité, la vie serait bien austère; c'est là l'avis d'une femme de militaire. Privé d'un foyer, sans connaître de répit, elle va partout où il suspend son képi. Ne restant dans un quartier que le temps de mettre au monde quelques enfants. Elle habite parfois des HLM , rarement des palaces. Elle défait mille paquets par tous les temps , posant la moquette entre 2 accouchements. Elle déplace les meubles, prépare les lits, suspend des rideaux faits d'anciens couvre-lits. Chaque fois qu'elle déménage-comme c'est drôle, les enfants ont la coqueluche ou la rougeole. Rien ne l'étonne plus car elle a tout appris; se faire belle, avoir du charme et de l'esprit (ET TOC!). Le bridge et les échecs sont des maux nécessaires qu'elle doit connaître aussi bien que le poker(heu, en fait j'ai horreur des jeux de cartes...) Le ski, le golf, la brasse, sont autant de devoirs auxquels elle ne doit pas manquer de pouvoir (pas depuis que nous sommes en Bretagne...). Elle connaît les chevaux (surtout les vieilles juments); étudie les chants et les traditions du régiment. Et elle a en mémoire tous les détails de SES victoires. Elle twiste avec des lieutenants entrepenants (chut...), valse avec des Colonels pleins de sentiments(visiblement là , c'était juste pour la rime...). Elle avale cent breuvages: gin, whisky ou bière (non, seulement du champagne...) Mais modérément, il ne faudrait pas ruiner SA carrière! Sa maison doit être un palais de cérémonies mais IL veille sur le chéquier avec parcimonie. UNE fois par mois elle a de l'argent et sert des festins qui deviennent vite des repas indigents. Elle économise pour lui acheter une tenue ad hoc alors que sa plus belle robe n'est que loques. Et lorsqu'elle a fini de payer l'uniforme , le règlement a changé, la tenue n'est plus conforme. Tantôt elle a des domestiques et vie comme une princesse (là c'était à une autre époque hélas révolue ou dans un autre pays...), tantôt elle est seule menant à terme une nouvelle grossesse. Quand son budget est en équilibre, elle a de la chance car tout passe en alcool et dans les assurances. Elle se porte comme un charme et au soir de sa vie elle reste le bout-en-train de la compagnie.

En vérité, c'est une vieille dame usée au teint have que 30 ans d'armée font ressembler à une épave. Mais même à ce moment-là, quand la fin approche, elle ne regrette rien , ne fait aucun reproche, aurait-elle épousé un PDG, elle serait devenue folle car sa vie fut REMPLIE d'amour-pourtant qu'elle vie de guignol!

Heu, vous pensez qu'après cette lecture ma bonne amie va accepter que sa fille unisse sa vie à celle du fameux militaire?...

Mais oui, parce-qu'ils sont magnifiques!

Mes_images13

Bon, je ne vais pas faire maintenant l'éloge du militaire alors que ci-dessus, je viens d'en faire un très long sur l'épouse du militaire. Mais c'est l'occasion de les féliciter aussi pour leur gentillesse et leur patience du WE dernier lorsqu'ils se sont occupés de centaines d'enfants de familles militaires comme civiles. Un grand merci pour ces enfants qui ont passé deux journées exceptionnelles.

Mes_images7

Mes_images11

Ils ont même des diplômes Mes_images12

(ça c'est pour rassurer ma bonne amie)!

Enfin, je terminerai en souhaitant un très bon anniversaire à mon papa. Ses filles et ses petits enfants sont très fiers de lui.

Mes_images21

Ce sont eux qui m'ont aidé à retrouver ces photos.

ET SI C'ETAIT A REFAIRE?...

Photo_418

Avec lui?

Alors oui:  je REsigne pour 20 ans!

Mes_images14

A  maman...

et aussi à... 

Amandine,  Anne,  Anne-Sophie, Bénédicte,  Blanbine,  Brigitte(s), Carole, Céline, Crevette, Dame Rose, ElisaEstelle,  Isabelle(s), Jésabelle,  Laurence, Malix,  Marie,  Marie-Anne,  Marie-Blanche, Murielle, Odile, Sabine(s) ...

A un peu plus tard...

Publicité
Commentaires
M
Je ne suis pourtant pas du genre "sensible", mais vos lignes, si parlantes, si en effet évocatrices , m'ont émue aux larmes. Peut-être parce que mon cher époux part en Afghanistan bientôt, peut-être parce qu'il reste une multitude de choses à règler, peut-être...pour ma part, "l'hommage à nos épouses", rappelé par Charlotte, a été lu le jour de notre mariage. Pour ma part, c'est, ce sera toujours "femme de para, femme de combat". Petite file, fille de militaire, j'ai été élévée, je crois, pour embrasser cette jolie carrière qui est la nôtre. Et même dans les moments les plus difficiles, la fierté d'être à ses côtés m'a toujours portée. C'est compliqué, parfois, difficile, quelquefois, incompréhensible, souvent, mais cette vie reste très agréable.<br /> Bien à vous...<br /> Marie-France
P
La pub pourrait s'approcher de la réalité, pour le déménagement en lui-même, si l'armée proposait la même option que celle choisie bien souvent pour les mutations dans le civil, à savoir l'emballage complet par les déménageurs et pas uniquement le "fragile".<br /> Soupir... devant les 80 cartons qui m'attendent !<br /> Mais oui, je resigne !
M
mes belle soeur m'ont lu le texte de charlotte le soir de notre mariage! quelle émotion, je m'en souviens encore! cependant, c'est dure parfois cette vie de nomade, ces longs mois d'absence, les craintes qui vont avec... mais quelle richesse aussi! toutes ces rencontres, l'acceuil qui nous est reservé partout ou l'on passe!
D
Je signe aussi!! Loin des 20 ans de mariage, 10 l'année prochaine... Des moments difficiles, c'est certain mais tellement d'amour en échange, de joie!Merci pour ce texte (je connaissais deja l'autre et aime a le relire quand il est absent) qui m'a bien faire rire!
M
Je vous partage juste un petit souvenir.<br /> Arrivée dans une petite ville de garnison, à 700km de nos familles, début de l'hiver en Moselle: nous ne verrons le soleil que trois fois jusqu'au mois de mai.<br /> BB1 n'a pas un an. Je ne connais personne, je n'ai pas de voiture. Mes seules sorties sont pour le ravitaillement de ma petite famille et oh surprise: les autochtones se parlent patois !<br /> Ce fut dur, très dur ......j'étais seule, très seule car mon cher époux était TRES absorbé par son travail.<br /> sauf que......je ne suis pas épouse de militaire, j'ai envié les jeunes femmes de mon âge qui se retrouvaient pour des cafés, des gouters avec leurs enfants, des soirées, avaient des activités créatives, avaient des tickets de garderie donnés par le bureau de garnison ....etc. <br /> Je ne nie pas que votre vie est difficile, elle l'est: de nombreux amis à nous sont militaires, nous avons souvent aidé les épouses lors des missions.<br /> Mais croyez moi, dans le civil aussi on déménage beaucoup , les maris sont absents ou absorbés par le travail.<br /> Et je peux vous dire que faire son trou dans le civil dans une nouvelle ville: ce n'est pas évident.
Publicité