Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sous la Véranda
Derniers commentaires
4 juillet 2010

J'en ai rêvé...Je l'ai fait!

La France est un beau pays.

J'aime le traverser

Mes_images51

et découvrir des paysages différents. Ils suscitent toujours des échanges avec les enfants.

Ainsi Cloth nous a récité sa leçon de géographie sur les volcans d'Auvergne lorsque nous atteignions Volvic;

pdd2_grand_1_

alors que Stan m'expliquait la différence entre une éruption explosive et une éruption effusive (?!).

Pour ensuite me faire remarquer qu'un satellite mettait 1h30 pour faire le tour de la terre soit plus de 40 000  km

la_terre_vue_de_l_espace

, quand nous mettions péniblement 10h pour parcourir à peine 1000 km...

Avignon: le Palais des Papes

Mes_images42

. La Provence: Cassis...

Montages

Le plaisir de retrouver une ancienne amie à Marseille depuis un an...

Mes_images44

Même si c'était merveilleux,

c'était le rêve de Stan: les cigales , la chaleur, nager au milieu des poissons, ramasser des oursins...

Mes_images39

(Ces jolis poissons sont l'oeuvre de ma grande soeur qui habite aussi Marseille)

...Mais ce n'était pas le mien.

Alors j'ai poursuivi ma route...

Mes_images46

Et je suis remontée un peu plus haut...

Mes_images45

Là, les couleurs et les odeurs vous envahissent et vous ravissent...

Mes_images43

Mais ce n'était pas encore là...

Alors, j'ai repris la route.

Mes_images47

Et enfin, nous Y voilà!

Mes_images48

Le village du Saint Curé d'Ars.

1789. Les prêtres sont persécutés; il n'y en a plus dans certains villages . Leurs habitants ne reçoivent plus les sacrements et perdent petit à petit la Foi.

(2010. Autre époque même constat . "...Une sécularisation progressive de la société et une sorte d'éclipse du sens de Dieu." Benoit XVI juin 2010.)

C'est dans ce contexte que , quelques années plus tard, Jean-Marie Vianney, jeune prêtre,  arrive à Ars

Mes_images49

où il mettra toute son énergie et sa Foi pour"réveiller" l'amour du Christ de ses paroissiens.

Nous avons assisté à la messe quotidienne de 11h, célébrée par un prêtre dont l'homélie m'a beaucoup marquée. Il nous a parlé de la pureté de l'homme dans notre monde moderne en référence à la solennité du jour qui était celle de Sainte Maria Goretti.

Nous avons prié pour le Pape, toujours dans la tourmente, et pour les prêtres

, afin que le curé d'Ars les inspire et les soutienne.

Mes_images53

(Monsieur le chanoine, courage, soyez assurés de nos prières et de tous nos voeux de bons rétablissements.)

Puis nous avons visité sa maison,

Mes_images50

...à la plus grande joie des enfants.

C'est sans doute grâce à  cette visite, que Jeanne a choisi St Jean-Marie Vianney comme St patron pour son camp de guides où elle doit faire sa promesse.

"Offenser le Bon Dieu qui ne nous a jamais fait que du bien! Contenter le démon qui ne peut nous faire que du mal! Quelle folie!"( St Curé d'Ars.)

Désolée Estelle de ne pas avoir répondu à ta gentille invitation, mais j'avais encore des kilomètres ( juste quelques centaines...) à parcourir et un gentil mari qui m'attendait pour dîner.

A beaucoup plus tard...

Publicité
Commentaires
L
les voyages forment la jeunesse ma petite Evelyne <br /> voilà le secret de ta forme<br /> tu penses je suis restée deux mois (quatre?) à Quiberon<br /> vive la crème anti rides<br /> biz<br /> souris saint cyr
C
superbe rétrospective et beau tour de France. vivent les voyages !
D
Euh c'était à pied???? LOL!!!!! Beau voyage, heureux qui comme.....
M
la prochaine fois ; j'espere te rencontrer et te recevoir dans le sud !!!
P
quels jolis paysages!!et ce petit village du Saint Curé d'Ars ,j'y suis allée il y a fort longtemps !!des souvenirs !!bises
Publicité