Un jour de classe comme un autre?...
Pas exactement...
Hier soir, je reçois un message de la directrice de l'école des petits pour nous annoncer que demain , en raison des conditions météologiques, il n'y aura pas classe. Cela ne m'a pas surprise, j'avais entendu à la radio que les établissements scolaires dans les Côtes d'Armor étaient fermés depuis une semaine; et quelques photos plus haut, vous avez pû vous rendre compte de l'état de la route jusqu'à l'école.A savoir que la pluspart des petites villes de la périphérie rennaise n'étaient pas déneigées...
Et donc, je me réjouis à la lecture de ce message en m'imaginant traînassée dans mon pyjama préféré: pas de conduite; un peu de rangement; un peu de cuisine; sûrement du bricolage; et surtout...PAS de devoirs!
Et là, c'est l'avalanche!(C'est de saison.) Un REGIMENT de devoirs défile sur l'écran, incontrôlable.Le temps d'ecrire un message à madame la directrice pour lui faire part de mon étonnement que d'autres apparaissaient encore dans ma messagerie! Jugez plutôt:
Voici le travail pour la matinée de demain, Bon courage !
Classe de CE1 : Géographie, lire à haute voix le texte: "L'hiver, saison du froid" puis copier sur le cahier de Géographie bleu clair la leçon, L'hiver. Faire un dessin correspondant à la lecon.(Pièces jointes)
Poésie: "Le Feu", copier la 1ère strophe sur le cahier et commencer à l'apprendre (pièce jointe)
Ecrire le travail sur le cahier de textes pour le mercredi 20 janvier: Géographie, apprendre la leçon sur l'hiver. Poésie " Le Feu" apprendre la 1ère strophe.
Classe de CE2 :
Vocabulaire : Revoir les leçons 10, 11, 12 dans le carnet de vocabulaire ( mots du carnet )
Revoir toutes les leçons sur le thème de la chasse ( porte-vues )
Grammaire : Apprendre la règle 23
Manuel de grammaire : exercices 1 et 2 page 62
Tables : Revoir 7, 8, 9 ( additions, soustractions, multiplications, divisions )
Analyse : Analyser les mots soulignés dans ces phrases : Pendant la chasse, la biche était inquiète.
Le cerf haletant tirait la langue.
Problèmes : 1. Un terrain de jeux mesure 56m de longueur et 47m de largeur.
Quel est son demi-périmètre ?
2. Un terrain de camping carré mesure 437 m de côté.
Quel est son périmètre ?
Classe de CM : (sur cahier du soir)
Français : (CM1 et CM2) Grèzes page 116 n° 395 et 396, page 169 n°595
---------------------------------------------------------------------------------------
Orange vous informe que cet e-mail a été contrôlé par l'anti-virus mail.
Aucun virus connu à ce jour par nos services n'a été détecté.
Mathématiques (CM2) Courtet page 187 n°1120,1121,1122
opérations : 57400,97 x 2,830
68193,7 x 5690
(CM1) opérations : 458374 : 58
368322 : 46
275900 x 4608
630985 x 2793
Si possible relire le cahier d'analyse.
Classe de 6ème : Français : dans le livre : Exercices de Français sixième : 640, 641, 644.
(Si certains élèves n'avaient pas leur livre d'exercices, je peux leur scanner la page)
Mathématiques : (pièces jointes) faire le devoir dans les mêmes conditions qu'à l'école.
Classe de 5ème : Français : dans le livre : Exercices de Français cinquième : 457, 460, 467.
(Si certains élèves n'avaient pas leur livre d'exercices, je peux leur scanner la page)
Latin : Travail à faire pour pouvoir faire le petit devoir de vendredi
grammaire P.28 n°43 formations spéciales : lire plusieurs fois pour savoir
p.30 apprendre par coeur les comparatifs et superlatifs irréguliers: c'est une question de répétitions...
On trouvera d'excellent exercices d'apprentissage sur le site « GRATUM STUDIUM », latin: dans le sommaire cliquer sur adjectifs et ensuite comparatif puis superlatif des adjectifs.
La fréquentation du site n'est bénéfique qu'après l'étude de la grammaire. Rechercher ensuite les formes de participe présent p.54, 56, 58, 60, 62.
Voilà. Et là j'ai été pleine d'admiration pour ces enseignantes et enseignants qui, soucieux de cette matinée supprimée, se sont organisés avec une rapidité et une efficacité étonnante,afin que le programme de leurs petits élèves ne subisse pas trop de retard à cause du mauvais temps.
Je dédie cette jolie image à celles et ceux dont l'enseignement est une vocation qui ne s'épuise pas avec le temps, et qui ont placé cette vocation sous le regard du Christ.
Mais je dis aussi que je n'ai pas l'étoffe de maîtresse et que j'éspère qu'il ne neigera pas demain...